Nous avons trouvé, pour vous, la destination originale et accessible que vous cherchez !

Situé en bordure du Saint-Laurent en plein coeur de l’Outaouais, Montebello est à l’image de ce que l’on attend d’un authentique petit village québécois. Architecture typique de maisonnettes colorées, petits commerces de charme, proximité avec la nature, nombreuses activités pour les petits et pour les grands, grande convivialité des habitants…
C’est la destination idéale pour déconnecter de sa semaine tout en douceur.

C’est à Kenauk Nature que nous avons passé une nuit. C’est l’une des réserve naturelle privée les plus grandes d’Amérique du Nord puisqu’elle regroupe à elle seule près de 60 lacs et 260km2 de forêt sauvage. Un vrai paradis pour les pécheurs et les chasseurs ayant la possibilité d’y traquer une faune d’une variété étonnante dont le majestueux symbole du canada : l’orignal, évidement ! Accessible aux 4 saisons, Kenauk propose à la location des chalets isolés au milieu des bois avec ou sans confort pour tous les amoureux de la nature. Nous avons passé la nuit dans le Tricorne de la série Héritage : un petit chalet en bois rond datant des années 30 sans eau potable ni électricité. Il est donc inutile d’y chercher un code Wi-Fi ou une prise pour recharger vos batteries. Un bon dans le temps et un vrai retour aux sources !

Nous avons passé une soirée pas comme les autres car depuis très longtemps, sans téléphones, ordinateur ou autre écrans… un sacré défi pour nous mais aussi une réelle reconnexion aux vraies choses qu’on a adoré ! Vous l’aurez compris, Kenauk fait partie de ces endroits où le temps n’existe pas et où l’on se calque sur le rythme du jour et de la nuit. Notons aussi l’absence totale de pollution lumineuse qui nous a permis de profiter d’un ciel étoilé hallucinant comme nous avions rarement vu.
Si à votre tour vous souhaitez tenter l’expérience, n’oubliez pas votre nourriture/eau et pensez à prendre un bon bouquin et votre canne à pêche !

Le lendemain, nous avons profité du magnifique soleil pour découvrir le Château Montebello. Appartenant à la chaîne d’hôtellerie de luxe Fairmont, ce massif château en cèdre construit en 1930 jouit du titre de la plus grande construction en bois rond d’Amérique du Nord. Nous vous conseillons d’aller jeter un oeil à la majestueuse cheminée centrale du hall principal puisque vous avez la possibilité d’aller le visiter sans obligation d’y passer la nuit. C’est donc dans ce décor de rêve que nous avons savouré l’un des meilleurs brunchs de toute notre vie. En tant que (gros) gourmands, nous nous sommes levés pas moins de cinq fois pour aller choisir une préparation différente du buffet à volonté. Du sucré, du salé, des oeufs, des crêpes, du poissons, des fruits pressés, des salades, du fromage… Il y en a pour tous les goûts ! Nous, on en salive encore !

Encore quelques heures à arpenter les ruelles de ce petit village sous les derniers rayons du soleil… Les aspects champêtre et enchanteur de cette municipalité nous ont touchés et nous donne l’envie de venir la découvrir sous une autre saison. Fin du week-end, le coeur léger nous quittons Montebello et son atmosphère bien à elle pour rentrer à Montréal, des souvenirs plein la tête.

LES PLUS

    • La proximité avec Montréal et Ottawa .
    • La multitude d’activités proposées, été comme hiver.
LES MOINS

    • Un véhicule sera nécessaire pour vous déplacer.




Idée culture —

Profitez de votre balade au Château pour visiter l’un des joyaux patrimoniaux de la région d’Outaouais : Le lieu historique national du Manoir-Papineau. Une page d’histoire datant du 19e siècle s’ouvrira sous vos yeux devant cette magnifique habitation seigneuriale cernée de 4 tourelles surplombant la rivière des Outaouais.
Attention cependant…Bien que l’architecture extérieure mérite à elle seule une visite, vous devrez attendre les beaux jours d’été pour pouvoir visiter l’intérieur du manoir et ses dépendances.

Idée bouffe —

Pour les gourmands que nous sommes, on peut dire que Montebello sait satisfaire nos bidons !

  • Le Bistrot Montebello propose une cuisine familiale et accessible raliant les produits de la région dans un décor convivial. Notre choix s’est attardé sur une des délicieuses pizzas cuites au feu de bois faisant la renommée du restaurant, une rareté culinaire au Québec.
  • Si vous êtes plus du genre bec sucré, c’est à Chocomotive que vous larguerez les amarres. Installée dans l’ancienne gare de la municipalité, cette chocolaterie artisanale dont son atelier est ouvert au public, n’utilise que du chocolat, sucre et cacao certifiés biologiques et équitables. De quoi combler les petits creux de l’après-midi avec douceur…

Idée activités —

Doit-on réellement vous présenter l’attrait touristique principal de Montebello ? Le parc Oméga est évidemment un incontournable pour tous les amoureux de la faune nord-américaine. Son immense territoire s’étend sur plus de 2200 acres et regroupe 20 espèces d’animaux… en totale liberté ou presque ! A bord de votre véhicule, fenêtre ouverte et carotte fièrement brandi en l’air vous pouvez parcourir les 12km de sentiers et ainsi approcher les animaux de très près. Tellement près qu’il vous sera facile d’adresser une caresse au cerf ou au bison. Un régal pour les petits… comme pour les grands !

Pour voir notre vidéo, c’est par ici :

 

LES LIENS UTILES

www.parcomega.ca
www.tourismeoutaouais.com/

http://www.montebello.ca/
http://kenauk.com/fr/
https://www.facebook.com/Le-Bistro-Montebello
http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/manoirpapineau
http://www.fairmont.fr/montebello/
http://www.lebistromontebello.ca/

Donne-nous ton avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *