PORTLAND // LE PORT DE CHARME AUX MILLES SAVEURS.

Le charme d’une ville portuaire, de la dégustation de homard et un lever de soleil sur l’un des plus vieux phare d’Amérique du nord… Il ne nous en fallait pas plus pour nous décider à découvrir Portland dans le Maine pour le long week-end de Pâques.

C’est seulement la deuxième fois que nous quittons le Canada pour les USA, mais cette fois-ci, ce n’est pas NYC qui aura nos faveurs. Nous partons à environ 6h de route de Montréal direction Portland dans le Maine. Cette petite ville de charme qui recense environ 66 000 habitants est connue pour être l’une des destinations favorites des Québécois à l’arrivée des beaux jours. Et on les comprends ! On n’imaginait pas trouver d’aussi belles plages de sable fin et de falaises rocailleuses nous rappelant non sans émotions les côtes bretonnes de notre tendre France.

Nous logerons dans une gesthouse chez laquelle nous avons réservé une chambre privée sur Airbnb. Dormir chez l’habitant est une première pour nous qui préférons d’ordinaire la tranquillité d’un logement loué en entier ou la rusticité d’un terrain de camping. Cela s’est avéré être un excellent choix puisque notre hôte Caroline et sa famille nous ont formidablement bien accueillis. Petit déjeuner maison, gentillesse hors du commun, multitude de conseils de sorties incontournables… Nous étions d’attaque pour aller arpenter les petites rues de Portland.

JOUR 1 – PROMENADE SUR LA CÔTE ET BEAUX POINTS DE VUE

Pour débuter notre City trip, rien de telle qu’une balade longeant le port jusqu’à la Eastern promenade qui nous offrira de chouettes points de vue en hauteur sur l’océan. Si vous souhaitez vous rapprocher de l’eau pour accéder aux plages pour vous tremper les pieds dans l’océan, suivez la voie ferrée. Vous y verrez peut-être circuler une locomotive datant du 19e siècle et désormais transformée en attraction touristique.

Pour regagner le centre ville et ses petites boutiques, nous passons par la rue Congress afin de visiter l’observatoire de Portland (The Portland Observatory). Depuis 1807 et haut de 26m, ce phare à la couleur flamboyante tranchant avec le ciel offre une magnifique vue à 360° aux visiteurs bravant ses escaliers jusqu’à sa coupole. Malheureusement pour nous, les portes du phare n’ouvrant qu’à partir de la fin mai, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis le sol, un peu bredouilles.

Non sans nous déplaire, Portland est reconnue pour ses nombreuses micro-brasseries. En tant que gros amateurs de bière et soir de match oblige, nous décidons de terminer notre journée en goûtant les spécialités locales devant un affrontement Canadiens de Montréal VS. les Rangers de NYC dans une petite brasserie du centre. Pintes à la main et casquettes de supporter fièrement vissées sur nos têtes, nous attendions avec impatience le début du match… en vain, puisque le serveur n’a jamais trouvé la chaîne officielle. Une frustration que nous avons évidemment éliminée en commandant une deuxième tournée ! Bilan de l’affaire : Si vous êtes amateurs de Hockey sur glace, évitez d’aller dans un pub un soir de Baseball aux USA, vous n’aurez visiblement aucune chance.

JOUR 2 – PLAGE DE SABLE FIN ET VILLAGES DE CHARME

Le lendemain nous décidons de sortir de la ville en prenant la direction du sud. Nous faisons un premier arrêt au Wells National Estuarine Research Reserve à environ 30min de Portland. Ici, il faut imaginer une immense plage de sable fin bordée de luxueuses demeures. Cette station balnéaire doit briller de son véritable éclat pendant l’été car à ce moment-là et malgré le soleil, nous étions pratiquement les seuls à nous y balader.

Nous poursuivons notre expédition à la célèbre Orchards beach, reconnue pour son ponton  sur pilotis. En plus de vous offrir un superbe décor pour vos photos, vous pouvez aller sur cette jetée pour déguster une pizza directement au-dessus des vagues. N’est-ce pas romantique ? Nous le supposons. “Supposons” seulement car là encore, l’accès n’était pas autorisé à cette période de l’année… snif.

Nous ne pouvions pas visiter Portland sans passer voir le célèbre le Portland Head Light. Situé au Cape Elizabeth, ce phare construit en 1790 est toujours en état de fonctionnement. C’est un endroit merveilleux même si pendant les périodes d’affluence, il faudra vous frayer votre chemin parmi les nombreux touristes qui n’hésitent pas à vous pousser pour vous piquer votre point de vue.

JOUR 3 – LE FABULEUX PHARE DU CAPE ELIZABETH

Nous trouvons la parade en décidant de revenir aux aurores, le lendemain matin. 5h15 du matin, nous sommes seuls, face au phare illuminé dont sa lumière transperce les couleurs pastels d’un lever de soleil encore timide. Quelques joggeurs et « lève-tôt » se joignent à nous pour admirer le spectacle. L’ambiance est incroyable. Il faudra patienter encore quelques minutes avant d’apercevoir les premiers rayons inonder la bâtisse et les falaises de roches qui l’entoure de ses lumières chaudes. Un vrai bonheur pour les yeux qui nous laisse sans voix. Nous restons sur place la matinée entière à longer les côtes et regarder les cagots au large.

 

Idée bouffe —

  • C’est chez Gilbert’s que nous avons mangé notre premier homard, un mignon petit restaurant disposant d’une terrasse ensoleillée donnant directement sur le port. Nous avons eu le plaisir de déguster un magnifique crustacé entier chacun pour seulement 50$ (taxes et pourboires inclus). Bavoir autour du cou, pince à crabe dans une main et sauce au beurre dans l’autre, nous nous sommes régalé avec cette spécialité incontournable de la région. Un vrai délice qui me ferait baver sur mon clavier rien qu’à y repenser.
  • The Holy Donut est une véritable institution à Portland. Sa réputation voudrait qu’on y mange les meilleurs donuts fait à la main de l’Etat. Si vous aimez les parfums originaux tels chocolat/sel de mer ou bacon/érable, vous serez comblés. Un conseil : Allez-y avant midi pour pouvoir choisir votre parfum car la production de la journée est très rapidement écoulée et la boutique ferme une fois le dernier donut vendu.

 

LES LIENS UTILES

https://www.visitportland.com/
https://oldorchardbeachmaine.com/
https://portlandheadlight.com/
http://www.portlandlandmarks.org/observatory/
http://www.gilbertschowderhouse.com/
https://theholydonut.com/

Comments are closed.