Comment choisir son sac de voyage?

Que vous passiez un week-end en couple ou avec des amis, que vous fassiez de la randonnée dans la jungle pendant deux semaines ou une immersion d’un mois au Pérou, il y a un accessoire dont il est impossible de se passer : le sac de voyage.

Alors, comment bien choisir son sac de voyage?

La facilité voudrait que l’on succombe aux sirènes des boutiques affichant des prix imbattables. Seulement, ici, on aurait plus tendance à investir dans un bon sac qui servira pendant de nombreuses années.

Il y a une multitude de critères à prendre en considération lors du choix d’un bagage tel que la nature du voyage, sa durée, la portabilité du bagage et sa résistance aux intempéries…Bref, apprenez comment bien choisir le sac de voyage idéal.

Quels sont les types de sacs de voyage existants ?

Les sacs de voyage se répartissent en deux catégories : les bagages roulants et les bagages portés. Bien-évidement, ces deux catégories se subdivisent en sous-catégorie afin de répondre à tous les types de voyage. Ainsi, le confort, la contenance, la praticité…varient. Il est donc temps de faire un point pour bien choisir son sac de voyage.

Les bagages avec roulettes

Le choix d’un tel type de bagage se fait principalement lorsqu’il y a beaucoup de poids à transporter. Il peut s’agir, par exemple, de matériel professionnel ou d’affaires pour un long voyage (2 semaines).

Ce type de valise est à privilégier quand on a besoin d’être mobile et que l’on ne tient pas à être encombré d’un sac sur le dos ou dans la main. Il en existe en différentes formes et en différentes tailles.

La valise rigide

choisir son sac de voyage
choisir son sac de voyage : la valise rigide

Plusieurs points sont à savoir sur les valises rigides. En effet, elle possède une coque rectangulaire de chaque côté lui permettant de disposer d’attributs de protection uniques.

La plupart de ces revêtements sont en polycarbonate (PC) ou en ABS. La première est la technologie la plus ancienne. Inventée dans les années 1950, elle est toujours la référence des valises rigides.

En fait, c’est le matériau le plus rigide et le plus flexible que nous ayons trouvé jusqu’à présent. Il absorbe les chocs certes, mais c’est aussi le matériau le plus léger potentiellement commercialisable.

Le principal inconvénient de ce type de valise est qu’elle ne peut être remplis que dans la limite de l’espace disponible. Alors que, le modèle en tissu peut s’étirer légèrement à l’aide de la force des bras.

Enfin, bien sûr, les prix des valises varient en fonction de la taille dont vous avez besoin (+20% entre le modèle cabine et le XXL). Par ailleurs, le haut de gamme intègre d’autres technologies (aluminium, polypropylène…) pour une excellente résistance, un faible poids et des prix plus élevés.

L’ABS est donc plus lourd et moins résistant voilà pourquoi le polycarbonate est recommandé.

Récemment, la marque Samsonite a développé Curv, un matériau extrêmement léger composé de différentes couches de fibres de polypropylène.

Enfin, il existe également l’option aluminium. C’est un matériau de qualité, résistant mais plus lourd que le polypropylène et le polyacrylate.

La valise souple

choisir son sac de voyage : la valise souple
choisir son sac de voyage : la valise souple

La valise souple est généralement composée de tissu (nylon, polyester) et son principal avantage réside dans sa légèreté. Ces dernières années, les matériaux qui composent les modèles rigides ont eu tendance à être plus légers, mais ils n’ont pas encore atteint le niveau des valises en tissu.

De plus, les valises souples sont souvent équipées d’un nombre variable de poches. il y a donc plus d’options de stockage.

Néanmoins par rapport à une valise rigide, force est de constater que les modèles en tissu offrent une moins bonne protection. Faites attention à ce critère dans le cas de transport d’objets lourds et fragiles.

Un autre inconvénient, les valises en tissu sont moins hermétiques car le tissu absorbe plus facilement les liquides qu’une coque rigide.

Enfin pour ce qui est du combat sur la durabilité, la tendance préconiserai une valise souple pour un usage cabine.

Le sac trolley

choisir son sac de voyage : le sac trolley
sac trolley

Parfois, choisir son sac de voyage, c’est accepter l’idée d’un compromis et se pourvoir d’un sac trolley. En réalité, il s’agit d’un sac relativement souple posé sur des roulettes.

L’avantage principal est de pouvoir le porter à la main plus aisément qu’une valise. Le tissu étant plus souple que la coque d’une valise, on peut également y entasser ses affaires plus facilement.

Plus léger que tout, c’est également le type de sac qui offre le moins de protection aux affaires qu’il contient.

Les bagages portés

Il existe deux sacs principaux dans cette catégorie : le sac week-end que l’on tient à la main et le sac à dos.

Par définition, si c’est deux types de sac ne sont pas pourvus de roues, ils ont tout de même, deux anses pour être porté à la main, de larges bandoulières pour être porté aux épaules et se ferment via un zip.

Ils sont souples et peuvent s’empiler. Ils sont disponibles dans divers variétés de textiles, y compris le coton enduit, le nylon et le cuir.

Les prix des modèles varient souvent en fonction de la qualité de ces derniers et de l’endroit où le sac est fabriqué. En règle générale, les bagages portés sont utilisés pour les courts séjours ou les séjours où il est nécessaire de pouvoir disposer de ses affaires en permanence (voyages d’affaires, randonnées, trekking, backpacking).

Le sac week-end

Choisir son sac de voyage parmi une collection de sac week-end, c’est être sûr de n’avoir besoin que du strict essentiel pour deux jours.

Les modèles sportifs en nylon ont la côte. la plupart sont plutôt bons marchés mais ils ne sont guère résistants. En fait, il y une forte possibilité pour qu’un modèle en nylon finisse par se déchirer rapidement.

L’idéal est d’opter pour un modèle en cuir ou avec un minimum de renforts en cuir pour s’assurer de sa solidité d’une part et de son élégance d’une autre part.

De par sa forme, le sac week-end est comparable à une valise cabine. Ils ont un peu près la même contenance. Cependant, les deux disposent d’avantages bien différents.

La valise est souvent plus pratique, plus protégée et moins encombrante car elle roule (10 minutes de marche peuvent faire bourdonner les oreilles toute la journée).

Le sac, c’est aussi une question de style et l’un des plus beaux objets de la maroquinerie. Il est également plus modulaire et peut être placé dans tous les coins d’un compartiment de cabine d’avion ou de train, ou dans le coffre d’une voiture.

En résumé, pour un choix pratique choisissez une valise et pour un choix de style optez pour un sac.

Le sac à dos

Choisir son sac de voyage et opter pour un sac à dos, un choix gagnant?

Autrefois, le sac à dos n’était associé qu’aux routards et aux écoliers. Puis, avec le développement des pistes cyclables en milieu urbain, il est progressivement devenu le sac le plus apprécié de tous les voyageurs (y compris en usage urbain) et l’un de nos accessoires les plus appréciés (surtout).

Il est souvent synonyme de praticité car il laisse les deux mains libres et répartit le poids sur les deux épaules en même temps. Enfin ça c’était avant l’apparition de modèles dépassant les 80L…

Il est souvent apprécié pour ses multiples poches offrant un espace de rangement incroyable. Les modèles de type randonnée sont un bon exemple.

Pour un court séjour, la diversité des modèles et le côté accessoire de mode ultime de ces sacs permettent de nombreuses possibilités de style ((randonnée, alpinisme, trek) et de matières (cuir, nylon, coton).

Malheureusement, pour les séjours plus longs, le choix ne sera pas si vaste. Il faudra se tourner vers des bagagistes maroquiniers spécialisés.

Quel sac pour quel usage?

valise rigide
choisir son sac de voyage

Bien entendu, l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix d’un sac de voyage est la taille de ce dernier.

Quand on parle de taille, on pense aux dimensions du bagage et à sa contenance en litres.

Dès lors, on choisit logiquement un sac de voyage plus ou moins encombrant selon la durée du voyage.

Pour des voyages courts

Pour un court séjour, une période comprise entre de 2 à 5 jours, deux types de bagages se distinguent : la valise cabine et le sac à dos. A notre avis, le premier est le plus adapté, surtout dans un aéroport où il est plus pratique de disposer d’un bagage roulant plutôt qu’un sac à dos.

Bien souvent, la taille standard d’une valise cabine ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm. Ces dimensions comprennent les roulettes, les poignées et les poches extérieures. Soyez vigilant au moment de l’achat au risque de voir la valise cabine finir en soute.

Le sac à dos dispose tout de même d’avantages intéressants par rapport à la valise cabine. En effet, il peut-être emporté partout, dans l’avion mais également en excursions durant le séjour.

Flexible et généralement équipé d’un grand nombre d’espaces de rangement externes ou internes, il nous permettra d’avoir un sac unique et de pouvoir y prendre ou y poser des objets facilement.

L’inconvénient majeur d’un sac à dos est son poids réparti sur les épaules. Pour un court séjour, optez pour un sac de 20 à 35 litres. C’est largement suffisant!

Pour des voyages plus longs

Pour de plus longs voyages, sur une période de 7 à 15 jours, faites le choix d’une valise d’une hauteur entre 65 et 75 cm. Si le séjour se poursuit, il faudra investir dans une valise de plus grande taille encore comme une valise de 81 cm de haut.

Pensez à peser le bagage avant de vous rendre à l’aéroport. Sinon, l’avion pourra bien décoller sans vous pour cause de bagage trop lourd. On parle ici d’un sac pesant plus de 23 ou 25 kg. Le poids maximal diffère selon les compagnies aériennes.

Si le voyage dure entre 7 et 10 jours, privilégiez un sac d’une contenance comprise entre 35 et 60 litres. Enfin pour un séjour d’au moins 15 jours, optez pour un sac de 60 à 120 litres!

Où trouver un sac de voyage ?

Envie de choisir son sac de voyage pour le prochain départ? On vous propose une sélection des meilleurs sacs pour voyager. Choisissez selon : la marque, le type de sac et son prix

Solidité des valises : on a testé pour vous !