Barrons nous visiter Niort

Envie de partir le temps d’un week-end? Pourquoi ne pas visiter Niort. La ville située dans le département des Deux-Sèvres (79) en Nouvelle-Aquitaine est une destination idéale pour les amoureux de nature et de calme. N’est-elle d’ailleurs pas surnommée la Venise Verte? Capitale des mutuelles d’assurances, la ville est cependant bien plus qu’une petite bourgade de 60 000 habitants où il fait bon vivre. En effet, c’est aussi une ville d’histoire comme l’atteste le donjon érigé au 12è siècle. Prêt? Prends ton sac de voyage et barrons nous!!

Se rendre et visiter Niort
Les dragons de la rue ricard à Niort

Visiter Niort

La ville se divise en 13 quartiers et s’entend sur 68 km2. Cependant, pour visiter Niort, il n’est pas nécessaire de se déplacer une voiture. En effet, la plupart des activités se cantonnent dans le centre. Oui, Niort est une ville qui se visite à pieds. Néanmoins, au besoin, il y a les transports en commun. Bus et navettes vous amèneront partout et gratuitement en plus.

Que faire à Niort?

Entre les expositions, les lieux où se promener, les activités sportives et les monuments historiques, il y a de quoi faire. Par ailleurs, les activités de cette sélection se situent toutes en centre-ville de Niort. Bien-sûr, il y a plus encore à voir. En effet, la ville est entre autre la porte d’entrée du Marais Poitevin, le 49e parc naturel régional de France. Et un petit tour en barque est toujours sympa. Orientez-vous vers l’embarcadère Cardinaud disposant du « Qualité tourisme ». Il est situé à Magné.

1. Admirer et visiter le donjon de Niort. Situé au bord de la Sèvre Niortaise, ce donjon est le dernier témoin d’un immense ensemble fortifié dont la construction débuta vers 1180 sous l’initiative de Henri II d’Angleterre. Il est classé monument historique en 1840.


2. Faire le marché dans les halles. De tous les marchés de Niort, celui des halles est le plus imposant. Il est ouvert du mardi au dimanche ainsi que les jours fériés. Il a été élu le plus beau marché de Poitou-Charentes le 15 avril 2022.


Le marché des Halles à Niort
Les Halles de Niort

3. Se faire une exposition d’artistes contemporains au musée du Pilori. Il s’agit de l’ancien hôtel de ville classé monuments historiques en 1879. Le premier bâtiment date du 14è siècle et il est construit sur la place du Pilori là où était exposé les condamnés.


Pilori : espace d'arts visuels
Le Pilori

4. Se promener sur l’un des quais qui bordent la Sèvre Niortaise. La ville est traversée par la rivière nommée la Sèvre Niortaise. Il est possible d’en profiter grâce aux nombreux quais aménagés : quai Métayer, quai de Belle Île, quai de la Préfecture…
5. Suivre le quai de la Regratterie et visiter le jardin des plantes. Situé sur la rive gauche de la Sèvre, il s’étend sur 2 hectares à flanc de coteau. Son emménagement débite au 18è siècle. Entre la bordure du fleuve et la terrasse du Centre Duguesclin sur la colline Saint-André, le dénivelé est de 25 mètres.
6. Suivre le quai Métayer et déjeuner à La Belle Etoile. Visiter Niort sans manger dans l’un des meilleurs restaurants de la ville serait une erreur.
7. Flâner du côté de Port Boinot. Elles sont nombreuses les balades à faire à Niort mais toutes ne mènent pas à la friche industrielle des anciennes usines de chamoiserie.
8. Boire un verre au café végétal
9. Profiter d’un exposition d’art moderne à l’Îlot Sauvage
10. Visiter Niort et profiter d’une belle journée ensoleillée pour lézarder sur la place de la Brèche entièrement végétalisée.


Bonus
11. De tous les clochers de la commune de Niort, l’église Saint Hilaire est à voir absolument.

Comment se rendre à Niort?

Prêt à visiter Niort? C’est facile! Située entre Poitiers et La Rochelle, l’agglomération niortaise est à 400 km de Paris.

En TGV, faites un Paris-La Rochelle et arrêtez-vous en gare de Niort. Chaque semaine, plus de 50 trains circulent.

Envie de vivre à Niort?

Visiter Niort vous a donné envie d’y vivre? C’est compréhensible. La ville en 2022 se classe 79è sur 34 827 des villes et villages où il fait bon vivre.

L’immobilier à Niort

Un studio en centre-ville vous coûtera 300€ par mois. Néanmoins, même si les prix augmentent, acheter ou louer un bien immobilier à Niort ou dans les Deux-Sèvres reste très accessible.
seloger.com/immobilier/locations/immo-niort-79/

Le coût et la qualité de vie

Les bonnes adresses

Espace culturel & paysager
Le Pilori (espace d’arts visuels) : 1 place du Pilori
Le Moulin Du Roc : 9 Boulevard Main
L’Îlot Sauvage : 3 Rue de la Chamoiserie
Site Web ➡️ https://lilotsauvage.com
Port Boinot : 1 Rue de la Chamoiserie
Où manger?
Les Planches : 18 Rue Pierre Antoine Baugier
La Belle Etoile : 115 Quai Maurice Métayer
Site Web ➡️ https://www.la-belle-etoile.fr/
L’auberge De La Roussille : 30 Imp. de la Roussille
Les Halles de Niort (marché) : 13 place des Halles
Site Web ➡️ http://www.halles-de-niort.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.